Analyse du code de Doom3, Quake3 et Duke Nukem 3D

En plus de proposer leurs jeux depuis bien longtemps sur les principales plateformes (Windows, Mac OS X, Linux), les gars d’iD Software, avec à leur tête l’illustre John Carmack, ont pris l’habitude depuis des années de publier le code source de leurs précédentes productions et sous licence GPL qui plus est ! Et cette initiative est réellement à saluer !

Cela permet de voir émerger de bons jeux basés sur les moteurs 3D de précédentes générations, mais aussi, pour les plus curieux d’entre vous, d’aller jeter un oeil sous le capot 😉

doom3_diagram2

Je vous propose donc de consulter les articles suivants, qui sont extrêmement bien fait (en anglais) et qui décortiquent de manière assez approfondie le code des jeux suivants :

Doom 3 (moteur 3D idTech 4) : http://fabiensanglard.net/doom3/index.php

Quake 3 (moteur 3D idTech 3) : http://fabiensanglard.net/quake3/index.php

Et même si ce n’est pas un jeu iD Software, je vous invite aussi à aller jeter un oeil sur Duke Nukem 3D : http://fabiensanglard.net/duke3d/index.php