Installer le SDK Android

androidDans ce tuto, nous allons voir comment installer un environnement Android de base afin de pouvoir faire du développement, mais aussi pouvoir simplement flasher des ROMs customs, Recovery customs, etc etc … Tout cela sous Linux Mint 17 (ou équivalent : Ubuntu 14.04, …).

Je vais d’abord décrire les différentes étapes, pour enfin fournir un script complet qui fera tout automatiquement.

Télécharger/Décompresser le SDK

Rendez-vous sur http://developer.android.com/sdk/index.html afin d’y télécharger le SDK et choisissez la version Linux dans SDK Tools Only, en bas de page.

Décompressez-la après téléchargement, et placez le répertoire android-sdk-linux à l’endroit de votre choix, par exemple dans /home/votre_username/tools/Android/Sdk

Ajout des chemins pour ADB et Fastboot dans PATH

Afin que les outils comme adb ou fastboot soient dispo en ligne de commande sans devoir préciser le chemin complet de ceux-ci, il faut ajouter le chemin de leur emplacement à la variable PATH dans le fichier .bashrc dans votre répertoire utilisateur /home/votre_username

Remarque : vous devez redémarrer une nouvelle session de votre terminal pour que la modification soit prise en compte.

Ajout des régles UDEV pour votre matériel Android

Afin que les outils du SDK Android puissent accéder à votre matériel Android (Smartphone, Tablette), il faut renseigner ceux-ci via une règle dans UDEV.

Pour cela, il vous faut d’abord connaître le idVendor de votre matériel.
Vous pouvez le chercher sur Google, consulter la liste du site Android de Google, ou bien connecter votre matériel en USB et le déterminer avec la commande lsusb comme ceci :

Dans ce cas-ci, l’idVendor est 18d1 et l’idProduct est 4ee2. Seul l’idVendor nous intéresse.

Puis créez un fichier nommé 99-android-rules dans le répertoire /etc/udev/rules.d et y placer la ligne suivante (dans l’exemple, j’ai pris le Nexus S, 5 et 7, donc l’idVendor 18d1) :

Il faut enfin redémarrer le servive udev afin que cette nouvelle règle soit prise en compte:

Mettre à jour le SDK avec l’Android SDK Manager

Lancez l’Android SDK Manager se trouvant dans /home/votre_username/tools/Android/Sdk/tools via la commande android

Et installez/upgradez les packages sélectionnés par défaut.

android_sdk

Le script qui fait tout automatiquement ^^ (ou presque)

Les différentes étapes maintenant décrites, et j’espère comprises, vous pouvez simplement utiliser le script ci-cessous.
Faite un copier/coller du script dans un fichier texte et rendez-le exécutable avec la commande chmod +x monscript.sh

Remarque : vous devez néanmoins adapter l’idVendor pour qu’il corresponde à votre matériel Android (ligne 29 du script, 18d1 doit être remplacé par votre idVendor).

Conclusion

Vous voilà avec un environnement de base fonctionnel ! Vous pouvez dés lors goutter aux joies des ROMs et Recovery custom, des outils ADB et Fastboot pour effectuer diverses opérations sur votre matos Android, pouvoir utiliser le script de restauration des factory images pour les différents Nexus, installer un IDE comme Android Studio pour faire du développement pour Android,… Nous verrons d’ailleurs dans de prochains tutos comment faire tout cela 😉