Yggdrasil : présentation

github-200
Bonjour à tous, cela fait un petit moment ^^

Pour ceux qui auraient jeté un oeil sur le dépôt github, ils auront peut-être remarqué que je suis en train de travailler sur un projet, que justement, je compte vous présenter ici.

Introduction

Ayant pas mal d’ordi chez moi, et installant Linux Mint de temps à autre pour d’autres, j’ai très vite trouvé ça casse pied de parcourir à chaque fois mes innombrables bookmark pour retrouver tout ce dont j’ai besoin et/ou parfois me souvenir de l’astuce pour telle ou telle chose.

Du coup, avec le temps, j’ai commencé à tout scripter petit à petit, histoire de me faciliter la vie. Et effectivement, j’ai gagné un max de temps !

Sur le dépôt, vous trouverez la version « clean » du script, dans lequel j’ajoute petit à petit les différentes parties de mon script perso initial, après un gros nettoyage, une plus grande généralisation (même si ça reste très custom malgré tout) et des tests supplémentaires.

Mise en garde

J’insiste sur le fait que c’est une version en construction (0.1, alpha) et que donc je vous invite à la plus grande prudence en l’utilisant.

D’ailleurs ce script est prévu pour être utilisé sur un clean install de Linux Mint x86_64, ce qui de toute façon va limiter les éventuels problèmes (il ne touche pas aux partitions, à GRUB, ou aux systèmes de ficher, donc au pire, vous perdrez juste un peu de temps).

Vous pouvez aussi tester dans une machine virtuelle pour vous faire une idée ou si vous avez malgré tout quelques appréhensions 😉

Le script est bien documenté et structuré, donc je vous invite à y jeter un coup d’oeil histoire de voir ce que ça fais 😉

ATTENTION : Ce script est prévu (pour le moment) pour Linux Mint 17.x x86_64 uniquement ! Même s’il devrait fonctionner aussi sous Ubuntu x86_64.

Fonctionnalités

  • Installation d’Apps (Internet, Multimédia, eBook, Jeux et émulateurs, Graveur, Utilitaires sys/réseau, ……) triées sur le volet (+ ajout des dépôts associés)
  • Extensions pour Caja,Nautilus,Gimp,Rhythmbox,….
  • Installation et configuration de différents environnement de Dev + extensions/plugins
  • Installation du SDK Android
  • Tweaks du système (ajout Kernel 3.19 LTS et 4.2 LTS, suppression de la vérification du model de SSD dans le cron pour Fstrim, activation de UFW, activation de NumLockX au démaragge, /tmp en RAM, optimisation des bases SQLite de Firefox)
  • Cache DNS via Unbound
  • Wine (ou Wine optimisé pour Gallium3D) + Wine Staging
  • Kodi ou Kodi BETA
  • Cusomisation (thèmes GTK, icones, thèmes Plank, …)
  • Hardware (cardreader, eid, Epson V500 Photo + Xsane, Logitech Unifying via Solaar, Microcode Intel, Fix problème Bluetooth/Wifi avec Intel Centrino Advanced-N 6320, dépôts pour pilotes libres AMD/ATI (oibaf) + stack Mesa, libdrm, libegl, … à jour, dépôts pour pilotes proprios Nvidia
  • Outils de diagnostique

Le dépôt

Le dépôt Github du script se trouve à cette adresse : https://github.com/shakasan/Yggdrasil

Screenshots

Voici quelques screenshot du travail en cours 😉

yggdrasil

yggdrasil2

Et après ?

Quelques améliorations et mises à jours déjà prévues :

  • Terminer le portage depuis mon script perso initial
  • Optimisation automatique des bases SQLite de Firefox au démarrage de la session
  • Améliorer les composants pour la partie Dev
  • Améliorer les possibilités de choix dans les Apps installées
  • Ajout d’outils de diagnostique et d’informations (Système,Hardware,…) supplémentaires
  • Packager le script en .deb

Conclusion

N’hésitez pas à commenter, suggérer des améliorations ou nouvelles fonctionnalités et surtout remonter les éventuels bugs.
Et j’espère que ce script vous aura fait gagner autant de temps qu’à moi 😉

  • Charles

    Bonjour Makotosan,

    C’est intéressant ! Cela peut également aider les personnes qui veulent faire migrer les novices sur GNU/Linux. Malheureusement, cela est juste pour LinuxMint.
    Sinon, je trouve l’idée génial. Ce sont ce genre d’astuces qui vous font gagner du temps dont on a besoin afin de se concentrer uniquement sur la production.

    Merci.

    Chansal

    • Bonjour et grand merci pour le commentaire et feedback 🙂

      L’idée de départ, c’était de me faciliter la vie quand je dois (re)installer Mint (mes ordis, amis, famille, etc…), mais ça a vite évolué vers quelque-chose de plus générique et utile pour tout le monde.

      Et effectivement, de faciliter la vie aux novices souhaitant passer sur GNU/Linux et ainsi avoir une machine vraiment configurée aux petits oignons. Comme vous le dites, de pouvoir se concentrer sur l’essentiel ^^

      C’est vrai que c’est cantonné à Mint pour le moment, mais j’envisage d’étendre ça à Ubuntu/ElementaryOS/PepperMint dans l’avenir. Je suis d’ailleurs certain que de grosses parties fonctionneraient sans la moindre modif pour ces autres distro.
      Je suis en train de travailler à restructurer le script dans ce sens. De même qu’un mode headless/batch est prévu, histoire de pouvoir faire une install complète d’un bloc sans avoir à se soucier de rien.

      Merci encore pour votre commentaire et n’hésitez pas à suivre les évolutions sur Github (suis un peu à la bourre pour la partie Blog ^^), ainsi qu’à suggérer des idées d’améliorations.