Nexus 5 : flasher une factory image

androidAprès l’article consacré à l’installation d’un environnement Android sur sa machine, nous allons maintenant voir comment effectuer un vrai factory reset à l’aide des factory images mises à disposition par Google.

Introduction

Dans cet article, le Nexus 5 est utilisé comme exemple, mais la procédure est la même pour toute la gamme Nexus.

Cette procédure va remettre votre Nexus dans son état d’usine (partitions, système, firmware radio, bootloader, recovery, ….).

Elle est particulièrement utile, après avoir testé des ROMs custom, pour avoir un système propre avec une ROM stock, ou pour pouvoir tester d’autres ROMs custom sans que les tests précédents ne viennent interférer.

warning_miniATTENTION
Cela va également supprimer toutes vos données sur le smartphone. Pensez donc à effectuer un backup AVANT !

Déterminer la factory image à télécharger

Avant toute chose, il faut déterminer l’image correspond exactement à votre smartphone (ici, le Nexus 5).
En effet, selon les modèles, il peut parfois exister plusieurs sous-modèles ayant un hardware un peu différent sous le capot et il est donc vivement recommandé de s’en assurer avant de flasher quoi que ce soit.

Pour ce faire, éteignez votre Nexus 5, puis redémarrez-le en appuyant sur les boutons VOLUME BAS et POWER simultanément. Votre smartphone démarre alors sur l’écran du bootloader, vous êtes maintenant en mode fastboot

nexus5_bootloader_arrow

Celui-ci permet de :

  • afficher les informations concernant le Nexus 5
  • démarrer normalement le téléphone
  • accéder au recovery (celui d’origine ou un recovery custom)
  • éteindre le Nexus 5
  • activer le mode Fastboot USB en restant sur cet écran

Dans notre cas, on peut voir que pour le Nexus que j’ai utilisé (et dans le cas du Nexus 5, il n’y a qu’une seule variante), il s’agit de la variante hammerhead.

On peut donc aller sur le site https://developers.google.com/android/nexus/images afin d’y télécharger l’image correspondante.
Pour le Nexus 5 (hammerhead), l’image se trouve [ ICI ].

Vérifier l’intégrité de l’image téléchargée

Avant de flasher cette image, et c’est d’ailleurs un réflexe à prendre de manière générale lorsque vous téléchargez des images, roms, distro, …., c’est de vérifier l’intégrité du fichier téléchargé. Et il va sans dire, que cela doit être fait à partir de sites de confiance! Donc exit les téléchargement à partir de compte dropbox, mega, et j’en passe !

Pourquoi ? Car le fichier peut être incomplet ou corrompu, mais aussi modifié à votre insu, avec les risques que cela engendre (vols de données, de mot de passes, utilisation abusives, et j’en passe).

Pour vérifier cela, il vous faut 2 choses : le checksum donné par Google, et le résultat du checksum sur le fichier présent sur votre ordinateur. Le checksum donné par Google se trouve en vis-à-vis du lien de téléchargement de l’image (MD5 ou SHA-1).

Pour obtenir le checksum du fichier sur votre ordinateur (MD5 ou SHA-1, c’est au choix) :

OU

Si cela correspond, let’s go pour la suite. Sinon, tentez de re télécharger l’image à nouveau.

Flasher l’image

On décompresse l’archive

On se place dans le directory

On déverrouille le Bootloader (cette commande supprime toutes vos données, même si vous ne flasher pas l’image)

On flash

On re-verrouille le Bootloader

Conclusion

Vous voilà à nouveau avec un Nexus fonctionnant comme le premier jours.

Vous pouvez dés maintenant vous attaquer aux joies des ROMs custom sans avoir peur de briquer votre smartphone 😉 et nous verrons d’ailleurs dans de prochains articles comment faire cela, ainsi que flasher un recovery custom et rooter.

Articles en lien